dimanche 17 août 2014

Mont Pelvoux : traversée Sud - Nord.

2H50 : la porte qui s'ouvre, un appel du gardien. Mais qu'est ce qui se passe ???
Et bien c'est le réveil pour notre seconde course, la traversée du Pelvoux, le morceau de choix de notre séjour alpin.
Nous avalons rapidement le petit déjeuner, nous nous préparons, et feu.
Dehors, la lune est presque pleine, sa lumière va nous aider à nous repérer dans la 1ère partie de l'approche. Le début de la montée alterne entre névés, dalles et sentier caillouteux.
Après 2 h de marche, nous voilà au début de LA difficulté du jour, le couloir Coolidge, 300 m à 40°.
La neige est en bonne condition et c'est un régal de cramponner. Pas pour tout le monde à priori, nous doublerons une cordée dont le leader progresse, couché, les pieds en canard en train de faire du piolet traction.... Le second, je vous dit pas... C'est assez esthétique dans du 40° J
Après 1h30 d'effort suppléméntaire : Sommet !!!
Là-haut le panorama est à 360°, dégagé, pas un nuage à l'horizon. On voit tout, la Barre des Ecrins, le Mt Blanc et même le Cervin qui trône magnifiquement devant nous. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait du Viso, petite erreur de notre part... mais chut, faut pas le dire
Mais ce n'est que le début, la suite est longue et soutenu, le glacier des violettes à descendre, un cheminement complexe, pas moins de 5 rappels à faire et tout ça sur 2400 m de dénivelé négatif, une bambée. Les nombreuses traces et le monde sur cette course aujourd'hui vont grandement faciliter la descente. Ce glacier est sympa, de belles crevasses, pas trop pentu, avec de beaux passages.
Nous finirons sur les vires d'Ailefroide ou il faut rester vigilant si on ne veut pas réduire le temps de descente à quelques petites secondes ;-)
Heureusement, le repas de la veille, des crozets.. mmmmm, nous fournira assez d'énergie pour finir sans encombres.
Cette traversée aura été une réussite, des conditions de terrains idéales, une météo parfaite, une cordée en forme, bref, des souvenirs plein la tête.

Début du couloir.
 








 



 






Et voilà notre séjour alpin est terminé, nous resterons un peu à Ailefroide pour profiter de l'ambiance agréable qui y règne, avant de rentrer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire