vendredi 21 août 2015

Broto : via ferrata et canyon du Sorrosal

C'est Fred qui m'avait parlé de cette via ferrata, son parcours aérien et souterrain mériterait le détour.
Mais c'est à Broto, et faut avouer, ça fait un peu loin pour une via ferrata de 2/3 heures. Pas de bol... au même endroit, un canyon J
C'est décidé, on fera, ou au moins on essaiera, de faire les 2 dans la journée. Rendez-vous est prit avec Christophe et Fred ce vendredi pour aller passer une bonne journée et profiter du soleil.
Le spot est idéalement placé, parking en "ville", juste à coté d'un bar, et marche d'approche d'au moins 5 mins. Après un petit café, nous voilà partis vers 9h30 pour la 1ère étape, la via ferrata.
La vue au départ est magnifique, une grande face de 100 m de haut rayée par 2 cascades qui s’enchaînent (la fin du canyon), ça commence bien. Après avoir remonté toute cette face nous voilà à l'entrée d'un tunnel, la fameuse partie souterraine. Autant le dire tout de suite... génial, c'est le meilleur passage, le reste de la via est magnifique mais celui-là, on va s'en rappeler. La suite continue dans le canyon et termine le long d'une crête nous offrant un joli panorama sur Broto et ses alentours.
Etape 1 : testée et approuvée.












Retour à la voiture vers midi, passage obligé au petit bar et après s'être désaltéré et rassasié, changement de tenu pour le canyon.
Il nous faudra une petite heure pour aller à l'entrée du canyon à pied, près du village de Fragen. Après un démarrage "tranquille", le parcours devient ludique, sympathique, et c'est une succession de sauts, toboggans et barbotages divers et variés. Arrive la sortie, quasiment 100 m de cascade à descendre en 2 rappels de 45 m, superbe. Une grande vasque coupe la face et après quelques minutes de descente nous sommes en bas, le canyon est terminé.
Etape 2 : le verdict est le même, testé et approuvé.
Contrat rempli.
Et tout ça se terminera ou tout a commencé.

PS : put... qu'elle est froide :-)
















Oui, vous avez bien compté... 3 X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire