samedi 26 août 2017

Anso, pilar de Anso : Espiritu del bosque

Anso, je ne sais pas si je l'ai déjà dit ou écrit, mais j'aime beaucoup ☺. Donc sachez le une bonne fois pour toute, j'aime beaucoup Anso, c'est beau, sauvage et pas loin.
Lors de ma dernière visite, Stéphane m'avait parlé de cette voie "El espiritu del Bosque" et me la recommandait chaudement. Il ne me restait plus qu'a trouver quelqu'un pour m'accompagner, Ivan est dispo ce week-end, donc Feu !!!
Après une bonne heure d'approche nous voilà au pied du mur, et il est impressionnant ce mur, voir intimidant. Plus on s'approche de ce pilier et plus il en impose. A la vue du topo, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, beaucoup de passage en A0 et Ae, quant aux cotations, les topos ne sont pas d'accord entre eux, mais ça tourne autour du 6b/6c, alors, on verra bien...
Alors on a vu, et ce qu'on a vu nous a plu, une voie superbe, comme d'habitude dans ce secteur, mais une des plus belle sur les 4 que j'ai parcouru ici. Toutes les longueurs sont belles, rien à jeter, les photos parlent d'elles mêmes. Et mis à part le passage 7c+, on fera quasiment tout en libre. L'avant dernière comporte des petits cailloux incrustés dans le calcaire (je ne sais pas comment ça s'appelle), génial. Allez, pour la forme, les points ne sont pas toujours judicieusement placés. On a mis 2 coinceurs dans l'avant dernière longueur, les seuls de la voie, avec un point de plus, cela indiquerait la direction à prendre et protègerait une grande traversée.
Pour la descente, continuer l'arête jusqu'au sommet puis basculer de l'autre coté jusqu'a une brêche, descendre un peu, il y a 1 grand rappel qui vous attend, il est un peu caché.
On va refaire un topo précis suivant nos estimations, je le mettrai dès que possible.
PS : pendant l'approche, pensez à autre chose, ça va bien se passer.

Pour situer

Le pilar, juste au-dessus d'Ivan


C'est ti.par
L2



L3 en intégralité



Début de L6 avec une traversée bien fine

Milieu de L6, avec du A0 bien fin ;-) 🀧ou du 7c+ !



Génial, dans la plus belle longueur de la voie.


Pena Eskaurre et son arête Est à droite

La vue vers le nord, et le camping de Zurisa

Le topo le plus juste pour nous.

1 commentaire:

  1. Un lien pour le topo mis à jour :
    http://aiguillesdansabere.free.fr/html/voies/Divers/EspirituDelBosque/EspirituDelBosque.jpg

    RépondreSupprimer