mercredi 25 octobre 2017

Anso, Pena Ezkaurre : arête Est

Cette arête, ça faisait un moment que je lorgnais dessus. Aussi il y a une quinzaine de jour, quand j'en ai parcouru un bout avec Stéphane, mes impressions étaient confirmées, elle méritait une visite juste pour elle. Je voulais revenir la faire cette année, il fallait donc se dépêcher avant l'arrivée de la neige. Arnaud qui veut se faire une sortie montagne/alpi est dispo aujourd'hui, ça tombe bien,  j'ai exactement ce qu'il lui faut.
Nous mettrons 4 heures pour parcourir l'arête, tantôt à corde tendue, tantôt en tirant des longueurs, tantôt équipé, tantôt à protéger. Globalement le caillou est sain et après un début à bartasser, on retrouve ce joli calcaire blanc qui nous a motivé à venir. Le cheminement est assez évident et nous avançons sans temps mort, et après 600 m de dénivelé : summit ;-)
A noter, le rappel de 20 m !!! J'avais jamais vu ça !!! Fixé sur les sangles, un joli papier plastifié pour expliquer la procédure à suivre... Déjà il fait que 10 m, et ensuite prendre la vire à gauche et ne pas continuer à descendre. C'est gentil mais on s'en serait un peu douté en arrivant sur là-dite, vire. C'est quand même assez évident. Mais bon j'imagine que certains ont fait l'erreur.
La suite en photos, c'était encore une fois, une super journée à Anso.

L'arête depuis le sommet en face (photo prise un autre jour) est à droite.


Pena Ezkaurre et son arête Est, bien visible.

Dans la bartasse :-(


Sur le calcaire :-)






Sur le fil.





1 commentaire:

  1. course effectuée le 08 10 2019 grande journée
    le topo internet approximatif il faut avoir un bon pif pour
    trouver l itinéraire trés paumatoire par temps de brouillard
    intéressant pour celui qui aime les courses longues
    environnement magnifique

    RépondreSupprimer